top of page

III. Brêves des Spiritu'Elles

1. Coup de cœur d'Holly Moon


La danse-thérapie !

Extraits de l’article : « Pratiquer la danse thérapie », de Catherine Maillard

Entretien avec France Schott-Billmann, danse-thérapeute,

psychanalyste et professeure d’art-thérapie...

Psychologies : Le parquet de danse peut-il remplacer le divan ?

France Schott-Billmann : La danse populaire représentait autrefois une forme de thérapie sociale, qui allait bien au-delà du simple défoulement. Danser permettait de ressentir son appartenance à une communauté. En forçant le trait, on peut dire que le parquet est assimilable à un divan où l’on parlerait avec son corps, et avec le groupe. Dans l’analyse, on rencontre son inconscient, dans la danse-thérapie, son « danseur », cette partie de soi qui cherche à renouer avec la joie de vivre. Le groupe est, pour celui qui danse, comme une mère qui berce son enfant : il le stimule tout en l’enveloppant, donc le rassure. Il le soutient tout en l’invitant à s’individualiser.


Psychologies : La danse-thérapie soigne-t-elle autant le corps que l’esprit ?

France Schott-Billmann : C’est une activité où corps et esprit sont inséparables. Cette technique permet d’accéder à notre mémoire corporelle et à la connaissance de soi. Dans un premier temps, on mobilise ses émotions, puis on les canalise en faisant appel à des archétypes. La danse du guerrier, par exemple, réveille l’agressivité. Réprimer cette énergie est nocif. L’exprimer dans un mouvement nous libère, physiquement et psychiquement.


Psychologies : A qui s’adresse la danse-thérapie ?

France Schott-Billmann : J’ai envie de dire : à tout le monde. Les personnes qui viennent souhaitent réveiller leur énergie, redécouvrir le plaisir de la danse, de la convivialité. Pour la plupart, le corps se transforme, devient léger, dynamique et joyeux. Chacun trouve ce qu’il lui manque : de la vitalité et de la gaieté pour certains, de la confiance en soi et de la créativité pour d’autres. Comme la danse-thérapie ne repose pas sur la performance, il n’y a pas d’échec, et tout le monde en retire des bénéfices singuliers…

Psychologies : La danse, dit-on, réveille la sensualité. Cette méthode favoriserait-elle l’épanouissement de la sexualité ?

France Schott-Billmann : Par la libération des tabous qu’elle développe, la danse facilite l’expression de la sensualité, gage de relations sexuelles plus épanouissantes. Danser sonne alors comme un signal pour le corps, celui de s’autoriser le plaisir, de découvrir des sensations oubliées, et de bouger son bassin…


Trois danses-thérapies au banc d’essai


L’expression primitive pour extérioriser ses instincts

Le principe : dirigé par France Schott-Billmann, cet atelier opère un métissage entre danses d’origine africaine, pour le côté énergie, et danses européennes traditionnelles, pour la rythmique et la simplicité. Chacun danse, selon son ressenti, un archétype : princesse, roi, guerrier… Par exemple, la danse de la princesse permet d’extérioriser ses instincts de séductrice, en toute sécurité... Voir le site : http://www.gesterythme.com

A vivre aussi, les cours de Danse Primitive proposés par Genny Freespirit : La danse Primitive est une technique de danse qui métisse les cultures dans une danse sans frontière, interculturelle, accessible à tous. C’est une danse collective, dynamique, ludique, au rythme puissant, aux mouvements amples…

Accompagnée par la percussion et soutenue par la voix des danseurs, elle ne nécessite pas d’apprentissage car elle fait appel à un savoir inné, celui des rythmes du corps : elle est construite sur une pulsation régulière, à l’image du cœur et elle suit un rythme balancé, sur le modèle du souffle. Inspirée par les danses traditionnelles et populaires de différents pays et différentes époques, elle donne à reproduire des rythmes à forte pulsation, avec des mouvements stylisés, clairs et répétitifs assemblés en chorégraphies « chantées ». Elle permet de renouer avec les origines de la Danse, du besoin de danser ; elle ravive la mémoire des gestes simples et réactive le plaisir organique de danser ensemble. Elle libère les tensions tant physiques que psychiques. Poussé par la pulsation, chacun s'approprie et interprète à sa façon les gestes d'un symbolisme universel. Voir la page Facebook : Danse Primitive Ajaccio

La danse tantrique pour explorer son couple intérieur

Le principe : danseuse, chorégraphe et musicienne, Bhagvati Granier propose de faire l’expérience de l’énergie tantrique en dansant. L’idée est de se reconnecter à son énergie vitale, située dans le bassin, pour partir à la rencontre de l’autre. Chacun fait l’expérience des énergies féminine et masculine, du yin et du yang. La danse est l’occasion de vérifier si nous nous laissons embarquer dans le mouvement de l’autre ou si nous imposons le nôtre...

La danse par les contes pour renouer avec sa nature sauvage

Le principe : art-thérapeute formée à l'Institut national d’expression, de création, d’art et transformation, dédié à l’art-thérapie, Isabelle Gueudré propose d’explorer les différentes facettes de la psyché féminine grâce aux contes de la psychanalyste Clarissa Pinkola Estés, auteure de « Femmes qui courent avec les loups ». En s’appuyant sur la symbolique, le rythme et l’expression libre, cette danse invite à une réflexion intime sur le féminin et à renouer avec notre nature sauvage. Chaque étape donne lieu à une rencontre avec l’une de nos peurs – peur de l’engagement, du ridicule, d’être différent, etc. – et nous connecte à nos ressources pour la dépasser… Voir le site : http://www.contesavivre.free.fr

2. Coup de cœur de Claire Barbotine


Fleur de vie & Géométrie sacrée

Archéologues, anthropologues et géomètres ont employé le terme de Géométrie Sacrée pour comprendre les croyances religieuses, philosophiques et spirituelles émanant de la géométrie dans différentes cultures au cours de l’histoire humaine. Les formes de la géométrie sacrée se retrouvent partout dans la nature et nous révèlent le principe de l’unité à travers la géométrie.


Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter ce site : http://symbolinks.com/

Plus particulièrement la page consacrée à la fleur de vie !

Le Processus de création de la Fleur de Vie

- Première étape : le cercle (en deux dimensions) ou la sphère (en trois dimensions)


- Deuxième étape : la Vesica piscis

Deux cercles superposés de même diamètre, le centre de chaque cercle est sur la circonférence du cercle opposé. Ce design est une des formes les plus simples de la géométrie sacrée. On la retrouve dans des sites sacrés du monde entier. La première représentation connue du Vesica piscis le fut par les pythagoriciens qui le considéraient comme une figure sacrée : la "mesure du poisson" pythagoricienne, était un symbole mystique désignant l’intersection du monde divin et du monde matériel et le commencement de la création.


- Troisième étape : le Triquetra

Le Triquetra ou Anneaux Borroméens est formé d'un troisième cercle ajouté au Vesica piscis, où le centre du troisième cercle est situé à l'intersection des circonférences des deux premiers cercles… Le triquetra a été utilisé comme un symbole sacré dans un certain nombre de religions païennes, y compris le paganisme celtique et germanique, avant l'Antiquité. Dans la religion néopaïenne de Wicca, le triquetra symbolise les Triples Déesses de la Lune ; et aussi ses trois royaumes de Terre, ciel et mer.

Les Anneaux de Borromée : aucun des trois anneaux n’est au-dessus des deux autres. Chacun est au-dessus d’un autre et en dessous d’un troisième. Impossible de les classer du plus haut au plus bas... Trois objets, pas de supérieur, pas d’inférieur, tous différents... Deux à deux, ils sont indépendants mais c’est bien l’ensemble des trois anneaux qui est solidaire. Là encore, beau symbole. Les anneaux de Borromée sont un symbole fort de la cohésion nécessaire d’un groupe : des sociétés commerciales l’utilisent comme logo, des campus universitaires les font trôner à leur entrée, c’est un des éléments de la symbolique lacanienne.


- Quatrième étape : la graine de vie

En ajoutant quatre autres cercles on obtient la graine de vie qui est ainsi la combinaison de sept cercles... Et voici le lien pour créer au compas votre graine de vie !


- Cinquième étape : l'œuf de vie

Après la création de la Graine de Vie, le même vortex en rotation continue jusqu’à créer la structure connue sous le nom d’Œuf de Vie. Représentée en trois dimensions, cette structure constitue la base de la musique, parce que la distance séparant les sphères est identique à la distance qui sépare les tons des demi-tons en musique Elle est aussi identique à la structure de la troisième phase de la division embryonnaire (la première cellule se divise d’abord en deux cellules, puis en quatre, puis en huit). Ainsi, cette même structure telle qu’elle se développe, conçoit le corps humain et tous les systèmes d’énergies dont ceux employés pour créer la Merkaba. Si nous continuons à créer toujours plus de sphères, nous atteindrons la structure figurant en bas du schéma ci-dessous.

Cette structure s’appelle la Fleur de Vie. La représentation la plus commune de la Fleur de Vie est un modèle hexagonal (où le centre de chaque cercle est sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre), fait de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.


Le fruit de vie : à l'intérieur de la fleur de vie

La fleur de vie contient un symbole secret qui se crée en dessinant 13 cercles à partir de la Fleur de Vie. Ce faisant, on peut découvrir la caractéristique la plus importante et sacrée de l’univers. Ceci est la source de tout ce qui existe ; on l’appelle le Fruit de Vie. Il contient 13 systèmes d’informations. Chacun explique un certain aspect de la réalité. Ainsi ces systèmes sont en mesure de nous donner accès à tout, du corps humain aux galaxies. A partir du premier système, par exemple, il est possible de créer n’importe quelle structure moléculaire et la structure de n’importe quelle cellule vivante présente dans l’univers. En bref, toute créature vivante…




3. Coup de cœur de Jade Meyreuil

Le Reiki !

Au Japon, tout est Reiki et la Force de Vie Universelle du Reiki est en tout.

Le Reiki n'est ni une croyance ni une Religion et peut être pratiqué par tous.

Il est une puissante méthode de méditation et de développement personnel.

Le Reiki est une méthode de santé naturelle qui agit aux niveaux physique, mental et spirituel.

Le Reiki favorise la détente, procure la paix, la sérénité et la joie profonde.

Le Reiki augmente la perception à un niveau très subtil.Il augmente la résistance physique, renforce la vitalité et libère les blocages énergétiques.Il renforce le système immunitaire. Il aide à l'élimination des toxines.Il renforce et accélère le processus naturel de guérison.

Il change la structure du corps en facilitant la régénération des cellules.

Il aide les mourants à se libérer des liens extérieurs qui les rattachent à la terre. Il agit sur les animaux, les plantes et même les situations…


Tout le monde peut être initié au Reiki et tout être peut recevoir le Reiki (enfants, adultes, personnes malades, animaux, plantes, nourriture…).


Lorsque vous pratiquez, vous êtes protégé et vous vous revitalisez en même temps.


Les initiations au Reiki ont pour but de canaliser l'énergie, d'ouvrir et d'harmoniser les Chakras.

Ces initiations au système Usui de Reiki permettent de canaliser cette lignée vibratoire. Cela devient alors une expérience d'amour, beaucoup plus vaste que la simple imposition des mains dans une intention de mieux être physique. Si un être choisit la voie de l'Amour, le Reiki est un des chemins initiatiques des plus simples et des plus puissants.


Le Maître Reiki est un témoin de cette voie de l'Amour. Il témoigne, tant par son expérience quotidienne du Reiki que par un regard, un sourire, une parole, un geste, une initiation…

Pour plus de précisions au sujet du reiki et/ou pour une initiation en Corse du Sud,

Voir aussi le site : www.reikiphoebus.com


 

Pour en savoir plus sur les Mira'Belles Spiritu'Elles : un clic ICI !!

Posts à l'affiche
Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivre La Mira'Belle
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page